Expositions temporaires (Mode)

Luxes

Prolongée jusqu’au 18 juillet 2021 au musée des Arts Décoratifs

Si, au fil des millénaires, les sens et la matérialité du luxe, ses usages et ses expressions n’ont cessé d’évoluer et de se transformer, force est de constater que le mot même de luxe fait dorénavant partie de l’environnement quotidien de nos sociétés contemporaines, pour le meilleur et pour le pire, qu’on le vénère et qu’on y aspire, qu’on le rejette ou qu’on le critique. En le remettant dans une perspective historique, culturelle et artistique, l’exposition « Luxes » se propose de donner des clés antiques comme actuelles, afin de comprendre ce qui fait du luxe l’incarnation la plus singulière et la plus symbolique de grands faits de civilisation à travers les millénaires et les continents. Découvrez cette exposition passionnante grâce à votre guide-conférencière spécialiste de l’Histoire de la Mode. 


Joséphine et Napoléon : une histoire (extra)ordinaire

Jusqu’au 18 juillet 2021 au 12 place Vendôme

La boutique Chaumet vous accueille dans ses salons privés pour vous faire rêver avec 150 objets vous présentant les liens tissés entre l’impératrice Joséphine et l’Empereur Napoléon Ier. Parures, peintures, sculptures, épées, effets personnels : vous entrerez dans l’intimité de ce couple (extra)ordinaire.


Gabrielle Chanel, manifeste de mode

Prolongée jusqu’au 18 juillet 2021 au Palais Galliera

Ne manquez pas la première exposition du Palais Galliera depuis sa réouverture en octobre 2020 sur Gabrielle Chanel. Raffinement et caractère au rendez-vous !

« Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. »


Azzedine Alaïa, Peter Lindebergh

Jusqu’au 14 novembre 2021 à la Galerie Azzedine Alaïa

« A l’occasion de la première exposition de l’année 2021, la Fondation Azzedine Alaïa est heureuse de célébrer deux talents qui ont écrit une page de l’histoire de la photographie et de la mode. »

« Sans mot dire, le photographe et le couturier se sont retrouvés dans l’affection pour le noir qu’ils cultivent de manière égale en tirages argentiques ou en aplats vestimentaires. Lindbergh ne cesse d’appeler le noir et le blanc pour signifier sa recherche d’authenticité des visages qu’il met en lumière. Alaïa puise dans le monochrome des vêtements intemporels, véritables sculptures pour le corps. »


Les coulisses de la Haute Couture à Lyon

Du 12 juin 2021 au 05 décembre 2021 au musée Yves Saint Laurent de Paris

Dans cette exposition vous découvrirez le savoir-faire de 7 maisons lyonnaises qui ont été essentielles pour le travail du grand couturier. A l’issue de cette visite, les tissus n’auront plus aucun secret pour vous ! Quand matières et techniques se mettent au service de l’art : le cocktail est des plus exquis.


Thierry Mugler : Couturissime

Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au musée des Arts Décoratifs

Des années 1970 jusqu’à la page de la mode tournée en 2002, Thierry Mugler s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux, les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image même des années 1980 grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, alliés aux mannequins les plus iconiques, de Jerry Hall à Iman.


TIPS DE LA GUIDE

+ d’arts et de mode par ici :

Jusqu’au 4 juillet 2021 : Sarah Moon au MAM. « Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité. » Sarah Moon | Musée d’Art Moderne de Paris

Jusqu’au 22 août 2021 : Pierre précieuses au muséum d’histoire naturelle. L’exposition « vous plonge dans l’univers des pierres précieuses. Découvrez une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes et objets d’art, dialoguant avec les créations joaillières de Van Cleff & Arpels. » Pierres précieuses | Muséum national d’Histoire naturelle (mnhn.fr)

Jusqu’au 2 janvier 2022 : Martin Margiela prend possession de Lafayette Anticipations. « Fidèle à son iconoclasme, c’est au travers d’une grande variété de médiums que Margiela révèle pour la première fois au public une obsession pour l’art nourrie depuis son adolescence. » Martin Margiela | Lafayette Anticipations

%d blogueurs aiment cette page :