Expositions temporaires (Mode)

Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme

Jusqu’au 3 janvier 2021 à la Galerie Azzedine Alaïa

« Plus de quatre-vingt modèles issus des archives d’Azzedine Alaïa constituent un dialogue entre ces deux grands maitres de la coupe. Une démonstration de perfection rarement égalée qui couvre également plus d’un demi siècle de mode. »


Christian Louboutin : L’Exhibition[niste]

Jusqu’au 3 janvier 2021 au Palais de la Porte Dorée

Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers du créateur se nourrit d’une passion pour les voyages, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.


Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

Jusqu’au 3 janvier 2021 au musée des Arts Décoratifs

Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar est ainsi mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode.


Gabrielle Chanel, manifeste de mode

Du 1er octobre au 14 mars 2021 au Palais Galliera

Nous attendions avec impatience la réouverture du Palais Galliera, à partir du 1er octobre, ne manquez pas la première exposition sur Gabrielle Chanel, raffinement et caractère au rendez-vous !

« Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. »


Luxes

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021 au Musée des Arts Décoratifs

Si, au fil des millénaires, les sens et la matérialité du luxe, ses usages et ses expressions n’ont cessé d’évoluer et de se transformer, force est de constater que le mot même de luxe fait dorénavant partie de l’environnement quotidien de nos sociétés contemporaines, pour le meilleur et pour le pire, qu’on le vénère et qu’on y aspire, qu’on le rejette ou qu’on le critique. En le remettant dans une perspective historique, culturelle et artistique, l’exposition « Luxes » se propose de donner des clés antiques comme actuelles, afin de comprendre ce qui fait du luxe l’incarnation la plus singulière et la plus symbolique de grands faits de civilisation à travers les millénaires et les continents. Découvrez cette exposition passionnante grâce à votre guide-conférencière spécialiste de l’Histoire de la Mode. 


Betty Catroux, Yves Saint Laurent, féminin singulier

Musée fermé jusqu’à nouvel ordre

Le Musée Yves Saint Laurent Paris une exposition exceptionnelle à Betty Catroux, icône de mode et « double féminin » d’Yves Saint Laurent. Les pièces présentées dans l’exposition sont issues de l’importante donation que Betty Catroux a choisi de faire à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.


Man Ray et la Mode

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021 au musée du Luxembourg

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.


Thierry Mugler : Couturissime

Ouverture reportée

Des années 1970 jusqu’à la page de la mode tournée en 2002, Thierry Mugler s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux, les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image même des années 1980 grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, alliés aux mannequins les plus iconiques, de Jerry Hall à Iman.

%d blogueurs aiment cette page :