De l’Importance Du Détail : Le Louvre

Visiter un lieu, en connaître les grandes lignes, vite vite on veut tout savoir ! Malheureusement, le temps presse, on ne peut entrer dans les détails, on passe à côté d’une foule de petites histoires…

De l’IDD (De l’Importance Du Détail) est là pour remédier à ce manque de temps. On se concentre sur de toutes petites choses que vous auriez pu ne pas voir en visite. Suivez l’guide !


Avez-vous déjà visité le Louvre ? Si vous n’avez jamais mis les pieds dans ce musée, je vous recommande de vous faire accompagner d’une guide-conférencière (ou d’un guide bien sûr!)

Saviez-vous que le Louvre accueille chaque année entre 9 et 10 millions de personnes ? Seule une petite partie des œuvres est visible : 35.000 sur 460.000 ! Incroyable ! Pour visiter entièrement le musée il faudrait environ 4 jours complets mais attention, en passant seulement 10 secondes devant chaque œuvre !

Ce mastodonte de la culture est donc le lieu de beaucoup de petits détails insolites, j’ai donc dû faire un choix, vous vous en doutez !

1/6 : Mascarade sur la colonnade

Que chercher ? Un bas-relief représentant Louis XIV avec une belle perruque bouclée sur un fronton triangulaire.

? Non loin de la bouche de métro Louvre-Rivoli l’entrée de la colonnade du Louvre s’impose à la vue. C’est au-dessus de l’arche de l’entrée principale que vous trouverez le royal bas-relief.

Mais qu’est-ce donc que ce détail ? Au centre de ce bas-relief, on voit le roi Louis XIV sous lequel est gravé LUDOVICO MAGNO, Louis le Grand. Mais si je vous dis qu’à l’origine c’est bien Napoléon Ier qui figurait à cet endroit et non le roi soleil ? C’est durant la Restauration que le roi Louis XVIII décide de remplacer le portrait de Napoléon Ier par celui de Louis XIV. A l’origine, l’empereur portait une couronne de lauriers qui fut remplacée par cette longue perruque bouclée. Le cartel indiquant LUDOVICO MAGNO a remplacé la phrase « Napoléon a terminé le Louvre ».

©Paris with Melissa

2/6 : d’étranges ouvertures dans le sol

Que chercher ? Une ouverture ronde et une autre carrée protégée par de jolies grilles ouvragées.

? Dans la Cour Carrée en arrivant soit depuis l’entrée de la Colonnade, depuis la rue de Rivoli, depuis les quais ou encore depuis la cour Napoléon (là où se trouve la pyramide).

Mais qu’est-ce donc que ces détails ? L’ouverture de forme rectangulaire est une citerne et l’autre de forme ronde marque l’emplacement d’un puits, ils ont été découverts lors des fouilles du Grand Louvre dans les années 70-80. Les ouvertures ont été maintenues dans le pavement actuel de la Cour. Ces deux détails servaient à assurer l’autonomie en eau de la forteresse du moyen-âge construite sous le règne de Philippe-Auguste au XIIIème siècle lui permettant ainsi de tenir un siège.

©Paris with Melissa
©Paris with Melissa

3/6 : Lettres royales

Que chercher ? Des monogrammes (bas-relief en forme de lettre) ouvragés.

? Un peu partout sur les façades du Louvre dont beaucoup dans la Cour Carrée.

Mais qu’est-ce donc que ce détail ? Ce sont des lettres servant de signatures aux monarques. Vous pouvez en croiser ailleurs qu’au Louvre et ailleurs qu’à Paris. Ici dans la cour carrée, on peut voir le H simple de Henri II ou un H avec deux D entrelacés, aussi pour Henri II. Petite précision, le roi peut associer à sa lettre celle de sa compagne la reine… Henri II la joue fine, il va faire en sorte d’allier à la fois la lettre de sa femme Catherine de Médicis ainsi que celle de sa maîtresse : Diane de Poitiers. Une manière d’afficher l’initiale de sa douce sans bafouer trop ouvertement les convenances… Même si personne n’était dupe vous imaginez bien !

D’autres monogrammes à voir : deux K entrelacés pour le roi Charles IX (Karolus en latin). HDB pour Henri De Bourbon (Henri IV). Un L avec un A pour Louis XIII et Anne d’Autriche. LLMT pour Louis XIV et Marie-Thérèse. Un double L entrelacé pour Louis XIV seul, ou encore un N pour Napoléon III (plutôt que Napoléon Ier dont la présence fut effacée au maximum par Louis XVIII).

©Paris with Melissa
©Paris with Melissa

4/6 : Des p’tits clous, des p’tits clous, toujours des p’tits clous !

Que chercher ? Un petit médaillon de bronze de 12 centimètres de diamètre scellé dans le sol.

? Dans la Cour Napoléon, en arrivant du pavillon de l’Horloge (qui fait passer de la Cour Carrée à la Cour Napoléon) avancez vers la pyramide, dirigez-vous vers la droite en restant toujours à l’arrière. Au sol vous trouverez le fameux médaillon.

Mais qu’est-ce donc que ce détail ? Ce petit détail n’est pas spécifique au Louvre, vous pouvez en trouver d’autres dans la capitale. Il s’agit de plots ou clous Arago, le nom officiel est en fait « Hommage à Arago ». En tout, il y a 135 médaillons de bronze scellés dans le sol suivant le tracé du méridien de Paris. Ils sont gravés du nom du savant qui participa à la mesure de l’axe méridien terrestre et cette œuvre fut réalisé en 1994 par l’artiste Jan Dibbets à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Arago.

©Paris with Melissa

5/6 : Hommages cachés sur le trottoir !

Que chercher ? Des pavés un peu plus large que les autres.

? Sur le trottoir côté du quai François Mitterrand, en sortant par les guichets du Louvre (grandes arches permettant aux voitures de passer).

Mais qu’est-ce donc que ces détails ? On distingue un H et un N monumentaux. Il s’agit d’un hommage à Henri IV qui fut le premier roi à vouloir réunir le Louvre et le Palais des Tuileries, aujourd’hui disparu, pour créer ce qu’il a appelé le Grand Dessein. Et le N est pour Napoléon III puisque c’est lui qui achève le fameux Grand Dessein !

©Paris with Melissa
©Paris with Melissa

6/6 : Une lionne blessée

Que chercher ? Une lionne en bronze.

? A côté du pavillon de Flore se trouve la porte Jaujard, porte d’entrée à l’Ecole du Louvre.

Mais qu’est-ce donc que ce détail ? Une sculpture d’Auguste Cain datant de 1867 et représentant une lionne. Sur celle-ci se trouve l’impact d’une balle ayant traversé le corps du félin à l’aube de la Libération de Paris en août 1944.

©Paris with Melissa

Envie d’en découvrir un peu plus sur le Louvre et son histoire ? Suivez-moi lors d’une visite !

Et vous, quel est votre détail favori du Louvre ? Vous pouvez commenter l’article juste en-dessous.

De l’IDD est sur la chaîne Histoires de Guide, RDV en vidéo pour plus d’immersion !

Publié par Melissa Neto

Guide-Conférencière

2 commentaires sur « De l’Importance Du Détail : Le Louvre »

  1. Bonsoir Melissa.
    Super article sur les détails du Louvre. Toujours intéressant d’avoir le décryptage de petits vestiges du passé que l’on piétine sans savoir ou sans voir … Continue, c’est génial !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :