Zoom sur 5 musées parisiens méconnus à visiter avec votre guide

Paris et ses musées ! Il y en a tellement mais nous revenons souvent voir les mêmes. Et si pour changer, je vous proposais un tour d’horizon de 5 musées insolites peu connus ?

Cela vous donnera peut-être envie de les découvrir lors d’une visite guidée ou par vous-même, qui sait ?

C’est parti, suivez la guide !

Et n’oubliez pas : c’est grâce à vos votes lors du sondage que cet article a vu le jour alors merci à vous 🙂

Musée de la contrefaçon

Un musée pour le moins insolite ! Si vous avez l’impression qu’il est fermé en passant devant alors que vous aviez bien vérifié les horaires avant d’y aller, il ne faut pas hésiter à sonner pour entrer et découvrir cette fascinante collection.

Par définition, la contrefaçon est quelque chose d’illégal, il est donc interdit d’en acheter et bien sûr impensable d’en produire. Le musée récupère pour ses collections des pièces qui ont au préalable été confisquées par les douanes ou par le service juridique des entreprises victimes de cette fraude.

Pour démêler le vrai du faux, le musée est un formidable outil pédagogique qui vous permet de voir le faux modèle exposé à côté de l’authentique. Bien d’autres surprises vous attendent dans ce musée à découvrir au plus vite !


Musée de la Poste

Quand messagers et postillons devaient manier le pistolet pour acheminer à bon port le courrier, en voilà une drôle de thématique !

Et pourtant, ce musée bien organisé (à chaque salle son époque) vous conduira au cœur de l’Histoire du transport du courrier du moyen-âge à nos jours, des messagers à cheval jusqu’au TGV postal.

Le musée de la Poste est truffé de petites anecdotes comme on les aime, venez y découvrir d’exotiques boîtes aux lettres bavaroises ou brésiliennes, une vraie diligence ou encore les moyens ingénieux qu’avaient trouvé les parisiens lors du siège de la ville par les prussiens en 1870 pour acheminer le courrier coût que coût !

Oh et pour rester dans l’air du temps, vous trouverez également des pinces à purifier le courrier venues de pays où sévissaient des épidémies au XIXème siècle (cela me rappelle mon expérience il y a un an tout pile auprès du service courrier des impôts tiens ! )


Hôtel Gaillard – Cité de l’économie

Paris with Melissa parlant chiffres et économie ! Vous y avez cru un instant ? Et bien non, pas encore (peut-être un jour, qui sait ! ) Si je suis tombée sous le charme de Citéco c’est bien grâce à son cadre majestueux dans un premier temps (je dois y retourner pour me familiariser avec la thématique de l’économie, promis ! )

L’hôtel Gaillard est un hôtel particulier du XIXème siècle ayant appartenu à un grand collectionneur : Emile Gaillard. Il fait construire cet hôtel pour y vivre, y recevoir mais également pour exposer sa fantastique collection d’œuvres d’art des XVème et XVIème siècles.

Devenu succursale de la banque de France à partir de 1923, ce bâtiment (ou devrais-je dire « ces bâtiments » mais pas de spoiler ! ) est transformé pour commencer une seconde vie (ne manquez sous aucun prétexte l’impressionnante salle des coffres ! )

Citéco ouvre ses portes en tant que musée en 2019 et tout est fait pour que l’on puisse comprendre de manière pédagogique et ludique l’économie dans sa globalité. Des visites thématiques pour petits et grands sont organisées régulièrement et si c’est l’histoire de lieux qui vous tente, vous savez où me trouver (et en plus, il n’y a pas de droit de parole à payer jusqu’en juin 2022, si ça ce n’est pas de l’argument en béton 😉)


Musée des égouts de la ville de Paris

Saviez-vous que pour visiter les égouts auparavant (de 1892 à 1920) il fallait monter dans un wagonnet puis naviguer dans une barque sur les différents canaux (de 1920 à 1975) ? Une véritable expédition !

Aujourd’hui, c’est à pieds que vous pouvez parcourir les tunnels bétonnés en franchissant à l’aide de passerelles les flots des eaux usées de la ville. Ne froncez donc pas les sourcils ! Cette visite dans les entrailles de la ville vous réserve bien des surprises.

Venez faire la connaissance avec ce musée qui a rouvert ses portes depuis peu (2021) et plongez (enfin pas trop quand même ! ) au sein de l’action des égouts, de leur fonctionnement, enfilez votre tenue d’égoutier et c’est parti pour faire connaissance avec l’entretien et les enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement dans une dynamique écologique. Vous serez incollable sur le sujet !


Musée du Service de santé des armées

Soldats blessés et « gueules cassées »… Cet impressionnant musée à l’intérieur du Val-de-Grâce retrace l’histoire du Service de santé des armées depuis sa fondation par Louis XIV en 1708. Histoire s’étant construite petit à petit sur le terreau (fertile) des champs de bataille.

Salle des brancards, salle du front, chirurgie réparatrice, salle du Dr. François Debat exposant une triple collection d’instruments, de mortiers et de céramiques… Je ne saurais que trop conseiller d’avoir le cœur bien accroché avant de commencer.

Les salles du musée sont très bien équipées, mais il est vrai que l’on songe rarement à les arpenter. Point positif : il n’y a pas foule, vous y serez donc bien tranquille pour découvrir les collections à votre rythme !

⚠️Attention, certains effets et images pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.


Et c’est tout pour aujourd’hui ! Connaissiez-vous ces musées ? Racontez-moi vos expériences en commentaires 😀

A très bientôt !

Melissa

Publié par Melissa Neto

Guide-Conférencière

6 commentaires sur « Zoom sur 5 musées parisiens méconnus à visiter avec votre guide »

  1. Bonjour Melissa,
    Merci pour ces conseils avisés … J’irai sûrement visiter celui de la contrefaçon (rue de la faisanderie ça ne s’invente pas 😉 ) et aussi celui de l’Économie pour le bâtiment.
    Belle soirée et à très bientôt pour le retour photos.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Mélissa
    Je connais le musée de la Contrefaçon, il est très bien fait. J’y ai appris beaucoup de choses ! Mais je le referais avec grand plaisir ! Le petit clin d’œil humour, c’est l’adresse du musée : rue de la faisanderie (un faisan dans le langage populaire est un supposé escroc !!!)
    J’aimerais faire le musée de la Poste, et l’hôtel Gaillard.
    Je ferai l’impasse pour les égouts étant claustrophobe !
    Bonne journée Mélissa !
    Nicole.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nicole,
      Merci pour la petite anecdote je ne connaissais pas ce terme pour nommer les escrocs, c’est d’autant plus insolite !
      Je ne peux que te recommander de foncer à l’Hôtel Gaillard ! J’organiserais peut-être une visite des lieux au printemps prochain si tout va bien.
      Je te tiens au courant bien sûr.
      Très bonne journée à toi ☺️

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :